- Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire -
L’ARBRE DE VIE
Suite à l’épisode traumatique des feux dans la forêt des Landes lors de l’été 2022, ce jardin scénarise, sur sa première partie, la forêt ravagée, souffrante, impactée dans sa biodiversité.
Derrière ce sombre rideau, la forêt renaît progressivement de ses cendres. Au pied de troncs de pins calcinés quadrillant l’espace, une diversité végétale vient recouvrir de plus en plus densément les reliefs : fougères, hydrangeas, anémones et digitales côtoient cierges d’argent et vivaces aux feuilles chocolat. Le jardin se lit aussi à la verticale, entre plantes grimpantes et fils colorés. Ils conduisent à “l’arbre de vie”, un bouleau connu pour sa longévité et sa résistance.
Entre sa silhouette singulière et vivante et les ombres des troncs brûlés, des fils tissent une canopée composée de centaines de tissus colorés qui s’agitent au vent, accompagnés par la musique de carillons éoliens. Ils portent des messages d’espoir, des enseignements philosophiques et scientifiques, pour protéger cette forêt-jardin. Grâce à la symbiose de l’arbre de vie avec l’écosystème environnant, la renaissance de la forêt est en cours, interrogeant sur la place de l’humain dans ce processus.
Le thème de l’édition 2023 du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est la résilience. Pour l’illustrer, 25 jardins éphèméres sont réalisés dans l’enceinte du domaine.
Le site du Festival international des jardins
Le jardin se laisse découvrir après le passage de dosses en paravent qui viennent marquer l’entrée.
Ce jardin se veut jardin forêt illustrant la résilience, ainsi, tout au long des 6 mois du festival, il évolue, la nature venant re-verdir petit à petit l’espace sinistré. Le jardin comporte un grand nombre de fougères, protégées du soleil et de la chaleur par le houblon poussant en canopée sur les troncs. Le jardin se traverse comme une forêt, en ménageant des espaces de pause fait de rondins de bois.
Le blanc du tronc du bouleau constraste avec le noir des troncs brûlés.
Des suspentes rouges viennent bouger animées le vent, ramenant de la couleur et du son, signes de vie, dans la forêt sinistrée. Elles participent également au couvert végétal amenant de l’ombre aux fougères qui poussent au dessous.
Les cordes utilisées ainsi que leur couleur, est un hommage aux pompiers qui ont héroïquement aidé à éteindre les feux.
Le jardin, mis en lumière, lors des nocturnes du festival, change d’athmosphère.
Tout élément de bois mis en place dans ce jardin provient des forêts sinistrées des Landes: les troncs, les dosses en paravents, les bordures, le paillage.
Nous remercions les partenaires qui ont accepté de nous aider à réaliser ce jardin ainsi que les équipes du festival pour leur accompagnement hors du commun.
EDITION 2023 - 25 AVR. - 5 NOV. 2023 -
JARDIN RÉSILIENT
2023
Centre-Val de Loire (41)
Chaumont-sur-Loire
Centre-Val de Loire (41)
Chaumont-sur-Loire