- Saintes -

ESPACE NATUREL SENSIBLE 




vue de l’espace naturel des prairies du Palu


Dans la cadre de la stratégie de transition écologique, la ville de Saintes entend mettre tout en œuvre pour permettre la protection et l’animation des sites de nature.

Le site étendu des prairies inondables de La Palu - site naturel unique de 126 hectares - est caractérisé par une très grande richesse écologique, reconnue et défendue par plusieurs dispositifs de protection (ZNIEFF 1 et 2, Zico, ZPS, Natura 2000…) mixant patrimoine, usages, paysage, écologie et biodiversité.
 




À ce titre, il a été identifié par les services du Département comme prioritaire dans le cadre d’un classement en Espace Naturel Sensible. Le périmètre étant qualifié de « site actif », et la ville de Saintes ayant la quasi-totalité de la maîtrise foncière, elle devient de fait pilote de l’ENS et peut en conséquence solliciter l’appui de divers opérateurs en fonction des besoins identifiés (études scientifiques, prestations d’animation, plan de gestion…).
Depuis peu la ville de Saintes est identifiée comme le pilote de ce dispositif. Cette fonction de pilote lui confère un rôle central dans l’animation du projet.

Dans ce nouveau rôle la ville de Saintes souhaite définir une véritable feuille de route de son projet sur les années à venir en s’appuyant sur un diagnostic complet et un plan d’action opérationnel.

De manière non exhaustive, il sera nécessaire de s’interroger sur les questions suivantes :

- Comment conserver, préserver et gérer un espace protégé au titre de sa patrimonialité ?

- Comment préserver l’esprit des lieux ?

- Comment préserver l’identité paysagère du site ?

- Comment améliorer et conserver la gestion des structures végétales ?

- Comment aménager le confort de visite des usagers dans le respect du site ?

- Comment améliorer le potentiel écologique et la biodiversité de La Palu ?



PROBLEMATIQUE DU SITE :

Le site ENS de La Palu est constitué par 126 ha de prairies inondables d’une grande richesse écologique et paysagère. En accroche sur le tissu urbain, il est très fréquenté par les Saintais à la recherche d’un cadre naturel, d’un espace de détente, d’un terrain de pratiques sportives, seuls, en famille ou en groupe. C’est aussi un lieu de prédilection des pêcheurs et des propriétaires de chiens. C’est un espace qui offre un fort potentiel tant de préservation de la biodiversité que d’usages récréatifs. Le site dispose de multiples infrastructures telles que cheminements, parking, boulodrome, aires de jeux et observatoires naturalistes à destination des usagers.

Au gré des initiatives successives, un gradient s’est créé dans les aménagements de loisirs et l’offre naturaliste.

Le site, par sa porte d’entrée citadine, affiche une dimension ludique et paysagère, de détente et de pratiques sportives. A contrario, dans sa partie opposée, du côté des plaines de Saint-Sorlin, l’ENS rentre dans une dimension fondamentalement naturaliste avec des espaces sanctuaires propices à la préservation de la biodiversité. L’ensemble, à l’exception des derniers gestes d’aménagement, souffre des outrages du temps.


2022-2023
Charente-Maritime (17)
Saintes
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saintes
Maîtrise d’oeuvre : BKM environnement (écologie et environnement) ; Studio Aurejac Rouzaud (architecture et paysage)
Budget travaux : / € HT 
Surface globale : 126 hectares
Mission : Études et diagnostics
Avancement : Phase d’étude